Les Traitements Canalaires ou Endodontie

Cette spécialité concerne le traitement des maladies de la pulpe et des infections des racines dentaires.

Toujours dans un soucis d'efficacité et de sureté, nous utilisons des techniques et une instrumentation de pointe pour soigner vos racines dentaires. 

Grace à l’anesthésie locale, vous ne sentez rien pendant l’intervention. La mise en place du champs opératoire nous permet de vous proposer des soins très confortables. La plupart de nos patients s'endorment pendant les soins.

La plupart des traitements sont finis en une seule séance qui peut durer de 40 minutes pour un cas simple jusqu'à 2 heures pour les cas plus complexes. Pour les cas extrêmement difficiles, nous vous référerons à un spécialiste des traitements canalaires. Ce dernier, équipé d’un microscope opératoire pourra en toute sécurité et prédictibilité, traiter les racines les plus endommagées. Cette complémentarité médicale et technique avec votre praticien habituel vous assure un suivi optimal.

Mais rassurez vous, dans 90 % des cas, le problème est résolu de manière permanente en une seule séance sans avoir à référer.

 

Principalement, deux situations impliquent un traitement canalaire de première intention :

1) La "rage de dent" : elle correspond à une maladie de la pulpe appelée pulpite aiguë.

2) L'abcés : provoqué par l'infection des racines dentaires.

 

Ces deux affections constituent les urgences fréquentes recontrées en dentisterie.

Elles sont la plupart du temps très douloureuses.

La douleur peut ne pas céder aux antalgiques et vous empecher de dormir.

 

Une seule marche à suivre : consulter en urgence votre chirugien dentiste, il n'y a que lui pour arrêter la douleur.

 

   

1. La pulpite

 

L’évolution d’une carie, un traumatisme, une restauration inadaptée sont diverses agressions pour la pulpe dentaire. Cette dernière rentre alors dans un processus inflammatoire : il y a oedème, c’est-à-dire une dilatation, un gonflement du tissu pulpaire.

La pulpe se retrouve alors comprimée à l’intérieur de la dent, il y a surpression : la dent est devenue extrêmement sensible au froid, au chaud et à la mastication.

Par la suite, la douleur devient spontanée et insupportable : c'est la "rage de dent" ou pulpite aiguë.

Parfois, le processus inflammatoire se prolonge avec des symptômes plus discrets : la douleur est inconstante, elle va et vient. Ce mécanisme insidieux va aboutir à des calcifications ou des fibroses de la pulpe : c’est la pulpite chronique.

Les pulpites chroniques et aiguës sont irréversibles et peuvent évoluer vers la nécrose de la pulpe dentaire. Le traitement envisagé est l'élimination du tissu pulpaire inflammé et la désinfection du système canalaire (nettoyage du canal à l'interieur des racines).

Par le passé, on appelait cette procédure une dévitalisation.

 

2. L’infection ou nécrose pulpaire

 

La phase inflammatoire passée, les tissus comprimés vont se gangrener : c’est la nécrose pulpaire c’est-à-dire la mort de la pulpe dentaire.

La pulpe devient alors un réservoir pour les bactéries. Si rien n’est fait, l’infection peut gagner l’os des mâchoires.

Une douleur lancinante, augmentée à la pression parfois associée à de la fièvre et des maux de tête constituent les principaux symptômes.

Radiographiquement, on peut observer une destruction osseuse lacunaire située au bout de la racine appelée lésion apicale.

 

Le protocole des traitements canalaires : technique de soins des maladies de la pulpe

 

Objectif : désinfection des canaux dentaires en éliminant l’ensemble des tissus pulpaires inflammés ou nécrosés ainsi que les bactéries.

Une obturation étanche de racines est mise en place par la suite afin d’empêcher toute nouvelle contamination.

 

3. Les étapes des traitements canalaires :

 

Le traitement radiculaire commence par la réalisation d’une anesthésie locale.

Une reconstitution est souvent réalisée pour la mise en place d’un champ opératoire. Ce champ opératoire ou digue aura pour but d’éviter la contamination des canaux dentaires par les bactéries de la flore buccale. Il vous protège également durant toute la procédure.

Apres réalisation d’une cavité d’accès, les canaux sont préparés et nettoyés jusqu’à la racine. Des limes de diamètres croissants sont successivement passées (mise en forme) en alternant l’irrigation du système canalaire avec un désinfectant (l’hypochlorite de sodium à 3%). Une fois nettoyés, désinfectés et séchés, les canaux sont obturés de manière étanche avec un matériau plastique : la gutta percha, associée à un ciment endodontique.

La mise en place d’une restauration coronaire au plus vite, assurera l’étanchéité nécessaire à la pérennité du traitement.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prise en charge rapide
Prise en charge rapide
Engagement qualité
Engagement qualité
Proche de métro
Proche de métro
Professionnel
Professionnel
Pour toute question ou demande de rendez-vous