Le traitement de la maladie parodontale
Les traitements parodontaux sont des procédures chirurgicales et non-chirurgicales visant à rétablir la santé des tissus mous (gencive) et de l'os, tissus de soutien des dents (le parodonte).
Les traitements visent à soigner les gingivites et parodontites, maladies responsables majoritairement de la perte des dents chez l’adulte.
Les traitements de la maladie parodontale sont des procédures décrites depuis longtemps.
Beaucoup de patients pensent que la perte des dents est inéluctable alors que le traitement de la maladie parodontale présente un excellent taux de succès.
Il se doit d’être suivi par une maintenance particulière.
La plupart du temps, le traitement de la maladie parodontale doit être intégré dans un plan de traitement globale afin de créer des bases solides pour votre restauration.
70 % des cas de maladie parodontale peuvent être traités non-chirurgicalement, si elles sont diagnostiquées précocement.
Pour les 30% restants, les cas plus graves, le traitement comprendra l'extraction des dents perdues et des interventions chirurgicales d’assainissement appelées lambeaux d'assainissement.
1. Le traitement non-chirurgical : le surfaçage
L’objectif premier du traitement de la maladie parodontale est la suppression de la cause de la maladie.
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses provoquées par des bactéries de la plaque dentaire et du tartre.
Elles sont responsables des saignements de gencive et du déchaussement dentaire.
Le traitement de première intention des maladies parodontales est le surfaçage : extrêmement efficace il permet de désinfecter et détoxifier les racines dentaires contaminées, en éliminant le tartre et la plaque dentaire sur et sous la gencive.
Le surfaçage est principalement indiqué dans le traitement initial des parodontites mais il peut l’être également dans les cas de gingivites récidivantes.
C’est un traitement non-chirurgical des gingivites et parodontites.
Cette thérapeutique de surfaçage est sans risque et présente de bon taux de succès.
Le surfaçage est réalisé sous anesthésie locale, il n’y a aucune douleur. Des inserts ultrasonores et des curettes vont, avec douceur, décontaminer la surface des racines sous la gencive.
La douleur post-opératoire des surfaçages est inexistante. Une légère augmentation de la sensibilité au froid peut être observée les jours qui suivent.
A votre demande, ce traitement peut être réalisé en une seule séance pour toute votre bouche.
A la fin du surfaçage, les racines dentaires sont parfaitement nettoyées.
Le surfaçage améliore la situation gingivale dans la majorité des cas.
L’élimination des bactéries va permettre à la gencive de devenir plus saine, les poches parodontales et l’inflammation gingivale sont réduites.
2. Le traitement chirurgical : le lambeau d’assainissement
Le traitement chirurgicale est envisagé lorsque les poches parodontales persistent après le surfaçage.
La poche parodontale peut être considérée comme un réservoir pour les bactéries, inaccessible au nettoyage.
Il est donc fondamental d’éliminer les poches parodontales résiduelles pour éviter la récidive de maladie parodontale ou parodontite.
La suppression des poches parodontales se fait par une chirurgie appelée lambeau d’assainissement ou chirurgie de débridements.
Les lambeaux d’assainissement vont aussi avoir comme objectif l’harmonisation du relief osseux.
En effet, les parodontites ont tendance à créer des pertes osseuses irrégulières, avec des reliefs anguleux, propices à la création de réservoir à bactéries.
Enfin, les lambeaux d’assainissement vont permettre de parfaire le nettoyage des racines dentaires en éliminant le tartre résiduel, présent dans les poches parodontales profondes et inaccessible lors du surfaçage.
Ces interventions se réalisent sous anesthésie locale. Il n’y a aucune douleur pendant l’intervention.
Apres élimination de la poche parodontale et des tissus très enflammés, nous décollons la gencive des racines et de l’os pour avoir un accès visuel direct.
Comme pour le surfaçage, nous éliminons le tartre profond avec des inserts ultrasonores et des curettes.
Nous harmonisons également les contours de l’os en éliminant les balcons et cratères osseux susceptibles d’entrainer des récidives.
Une fois assuré du nettoyage parfait des racines et d’une forme adaptée des contours osseux, nous plaquons votre gencive contre votre os et racines dentaires à l’aide de sutures.
Nous pouvons également mettre en place un pansement pour améliorer le confort post-opératoire.
Les suites de ce type d’intervention sont minimes, voire inexistantes, si vous respectez scrupuleusement les conseils et prescriptions.
Après 15 jours de cicatrisation, nous pouvons déposer les sutures.
Vos gencives sont désormais assainies et détoxifiées.
Vous avez retrouvé des racines, une gencive et des contours osseux compatibles pour une bonne santé parodontale.
Afin de conserver les bénéfices du traitement, nous vous accompagnerons pour la phase de maintenance, fondamentale pour assurer une bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre vie.