Le surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire est un acte réalisé dans le cadre d’un traitement de la parodontite.


 Il débute fréquemment par une thérapie étiologique c’est-à-dire un renforcement des techniques d’hygiène ainsi qu'un nettoyage parodontal (détartrage, déplaquage, aéropolissage, polissage) pour permettre au patient de maîtrier son hygiène bucco-dentaire.


C’est un processus non chirurgical qui permet de nettoyer les surfaces dentaires situées sous la limite de la gencive.


Il a pour but d’éliminer les bactéries pathogènes (plaque et tartre) présentes le long des racines de manière à retrouver une surface assainie et biologiquement compatible avec une cicatrisation.


 Sous anesthésie locale, le praticien utilise des inserts utrasonores et différents produits antiseptiques qui permettent l’élimitation des bacteries de la plaque et du tartre dans les poches parodontales (espaces de prolifération bactérienne entre la dent et la gencive, de profondeurs différentes et créant une inflammation).


 Une seule séance est préférable. Elle sera complétée par un polissage des surfaces dentaires.


Une -évaluation est établie à 3 mois post opératoire afin de contrôler l’avancement du traitement grâce à la mesure de la profondeur des poches et à l’inflammation des gencives.


 Une fois ce traitement réalisé et la maladie parodontale stabilisée, le maintien des résultats dépendra des mesures d’hygiène mises en place avec l’équipe soignante.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prise en charge rapide
Prise en charge rapide
Engagement qualité
Engagement qualité
Proche de métro
Proche de métro
Professionnel
Professionnel
Pour toute question ou demande de rendez-vous