Lorsqu’une dent a été délabrée suite à une carie, un trauma ou une fracture il est possible de la restaurer en reconstruisant la partie manquante par ajout de résine composite.
La restauration d’une dent par résine composite est indiquée pour des cavités petites à modérées, dans le cas contraire il sera nécessaire de réaliser une prothèse pour restaurer la dent.
L’acte est réalisée en une seule séance au fauteuil, sous anesthésie locale et après la mise d’un champ opératoire permettant d’isoler la dent causale du reste de la bouche et de la salive. Ceci afin de permettre un collage, une adaptation et une forme idéale de la résine.
La résine composite permet, à la différence de l’amalgame (plombage), un résultat esthétique largement supérieur.
Différentes techniques de stratifications et de sculpture permettront au praticien de répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles de la situation clinique.
La réalisation de cette restauration implique un protocole rigoureux afin d’obtenir une étanchéité complète, assurant la pérennité à long terme du soin.
Il est nécessaire par la suite de réaliser une visite de contrôle chaque année et de prendre soins de votre hygiène bucco-dentaire pour augmenter la durée de vie de la résine.