Lambeau d’assainissement

C’est un traitement chirurgical minimalement invasif envisagé en seconde intention pour les zones réfractaires au traitement parodontal.

Elle a pour objectif :

- élimination des tissus infiltrés de bactéries : ce sont des tissus dits « de granulation » : ce phénomène est observable grâce aux radios. L’os détruit est remplacé par des tissus cicatriciels appelés tissus de granulation empêchant le retour à la santé parodontale. Seul l’acte chirurgical va pouvoir être efficace pour éliminer ce tissu.

 - Réparation de l’os atteint : certaines situations anatomiques se prêtent aux greffes osseuses. Dans ce cas un biomatériau osseux est greffé lors de la chirurgie. Les cellules osseuses du patient, provenant de l’os voisin de la greffe, sont alors capables de coloniser le biomatériau et de s’en servir comme support pour recréer de l’os.

-Obtention d’une nouvelle attache de la gencive à la dent : les bactéries parviennent à décrocher la gencive de la dent dans le cadre d’une parodontite. La gencive est infiltrée de bactéries inaccessible avec les outils d’hygiène. L’objectif est de retirer les tissus nécrosés  (on parle alors de débridement) situés sur les faces internes des gencives et sur le cément. Une fois assainie, la gencive retrouvera une nouvelle attache, ferme et stable.

Elle est effectuée sous couverture médicamenteuse pour favoriser la cicatrisation, atténuer les suites post opératoires et éviter des complications lors de la cicatrisation.

Elle est effectuée sous anesthésie locale.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prise en charge rapide
Prise en charge rapide
Engagement qualité
Engagement qualité
Proche de métro
Proche de métro
Professionnel
Professionnel
Pour toute question ou demande de rendez-vous