La maladie est d’origine bactérienne, causée par les bactéries pathogènes présentes dans la cavité buccale de manière anormalement élévée et qui engendrent une infection continue. Cette maladie progressive qui affecte les tissus de soutien de la dent (gencive et os-sous jacent) peut conduire à des déchaussements dentaires allant jusqu’à la perte des dents. La maladie parodontale est potentialisée par de nombreux facteurs dont les principaux sont : le diabète, la consommation de tabac, la génétique.
L’infection bactérienne envahit les tissus et crée des poches infectieuses entre les dents et les gencives. L’examen clinique et radiologique est la seule façon d’évaluer correctement la santé parodontale.
Le traitement consistera, suivant les stades de la maladie :
Un traitement chirurgical minimalement invasif peut être envisagé en seconde intention pour l’assainissement de zones réfractaires au traitement.
Les données actuelles de la science ne permettent pas à ce jour de revenir à l'état initial. Mais une hygiène bucco-dentaire rigoureuse empêche sa progression et permet de la stabiliser. C’est pourquoi cette dernière est au centre de votre traitement