L’implant est une prothèse en Titane faisant office de racine artificielle destinée à supporter une prothèse dentaire (couronne ou bridge) remplaçant une ou plusieurs dents perdue(s).
Au sein du Cabinet Maupassant à Marseille les implants utilisés sont en alliage titane de grade V, filetés et dotés d’un traitement de surface permettant l’amélioration de l’ostéointégration.
La future prothèse dentaire confectionnée sur l’implant, qui permettra de restaurer votre fonction masticatoire, l’esthétique et l’harmonie de votre denture sera transvissée sur l’implant par l’intermédiaire d’un pilier.
La mise en place d’un implant est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale. Une couverture antibiotique est nécessaire pour limiter les risques d’infection post opératoire mettant en péril la survie de l’implant. Les suites post opératoires sont minimes mais peuvent varier en fonction du type de chirurgie, il convient d’en discuter avec votre chirurgien avant l’intervention.
Un délai de cicatrisation allant de 4 à 6 mois est nécessaire pour permettre à l’os d’intégrer l’implant à sa structure. Passé ce délai, les étapes de réalisation de la prothèse définitive peuvent débuter.
Toute chirurgie implantaire nécessite l’étude et la planification du cas clinique, impliquant la réalisation d’un scanner 3D ainsi que d’empreintes car :
Les thérapeutiques implantaires présentent un fort taux de succès (supérieur à 95% à 10 ans) lorsque réalisé dans de bonnes conditions et avec un recul clinique de plus de 40 ans. Elles présentent des avantages majeurs :